Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Samedi 23 Juillet 2016
 
19 h 00 à 2 h 00 au port Saint Maur : Veillée folklorique
 
Dîner spectacle animé par Aurélie Garnier
avec la présence des groupes folkloriques étrangers
ainsi que le goupe LOS PERCUTOS
(Vous pouvez cliquer sur le nom des groupes comme LOS PERCUTOS par exemple...)
(entrée gratuite)      
       

 

 
Restauration sur place (menu 12 € ou merguez, frites,...)
                                                   
     
23 h 00          Feu d'artifice  
animation pyromusicale

 

 

Dimanche 24 Juillet  2016     
 
10 h 00   

 

                       Messe  en l'église Saint Jean Baptiste de La Ménitré
avec la participation des groupes folkloriques    
 
 

11 h 15        Animation place de l'église 

et défilé vers le port Saint Maur

 

12 h 00       Réception officielle

 

12 h 30      Déjeuner

 animé par les groupes folkloriques

(ouvert au public sur réservation)

 

 

 

15 h 00    Ouverture du festival

 

 

15 h 05 

Les Plantagenêts (France - Anjou)

(compagnons de Marc Leclerc)

 

 

 

Groupe folklorique Les Plantagenêts Compagnons de Marc Leclerc Crée en 1932 sous le nom "Les Plantagenêts" notre groupe eut une activité réduite jusqu'en 1944. A cette date, Mr et Mme Beldent insuflèrent aux membres actifs une volonté de recherche dans le but d'élaborer et de construire un spectacle de danses et chants angevins. Le succès de cette initiative fut tel que de grand noms s'y associèrent : Charles Antoine, auteur des naulets d'Anjou que nous évoquons à chaque Noël, Marc Leclerc poète patoisan. En son honneur, notre groupe décida, à son décès en 1947, de se nommer : "Compagnie Marc Leclerc" Depuis le 1er octobre 2004 le groupe s'appelle : "Les Plantagenêts compagnons de Marc Leclerc". Nous proposons aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir les traditions angevines au travers de jeux, chants, danses, musiques, etc… Renseignements et inscriptions : 02.41.69.09.07

15 h 30

 

Victor Mauny interprète un rimiau d'Emile Joulain

Victor Mauny interprète un "rimiau" de Marc Leclerc : "Les filles de la Louère"

L’ARGENTINE Ecole de danse de San Salvador de Jujuy Huayra Muyoj L'atelier de danses natives et formation artistique culturelle Huayra Muyoj a été fondé le 9 avril 1968 par le professeur Hector Hugo Rebollo et Madame Camila Soria de Rebollo. Aujourd'hui la troupe est sous l'égide du professeur Rodolfo Revollo et du pro-fesseur Gabriela Saavedra de Revollo. Tout au long de son parcours, le ballet Huayra Muyoj s'est produit dans de nombreux festivals en Argentine et à l'étranger. Cette année est ainsi prévue leur 14ème tournée en Europe. Ils ont déjà participé à des festivals en France, Belgique, Italie, Portugal, Hollande, Espagne, Suisse et Grèce. En 1988, ils ont été reçus par le Pape Jean-Paul II et en 2015, ils ont eu le privilège de danser pour le Pape François. Description des danses : La fortinera Ce tableau est construit comme un hommage au gaucho valeureux (les gauchos sont le peuple gardien des troupeaux dans les plaines sud-américaines) qui eurent une vie rude et pénible pour conquérir le désert et les régions qui étaient dominées par les indigènes, La Pampa Argentina. La chorégraphie s’effectue à partir de mouvements folkloriques qui évoquent ces gestes durs, dont la femme n’était pas exonérée.

16 h 30   Entracte  
 
 
17 h 15          
 
Les amis du vieux Poitou  (France - Poitou)

 

Festival de folklore d'Anjou et du monde le 24 juillet 2016 à La Ménitré (49250). Le folklore du Châtelleraudais : Les Amis du vieux Poitou. Le groupe folklorique Les Amis du Vieux Poitou est né en 1933 Terre de passages et d’affrontements le POITOU est une province aux mille visages. Façonné par l’histoire et le brassage des cultures il est peuplé de gens riches de traditions tissées au fil du temps. Au cours des millénaires les apports extérieurs venant renforcer les traditions au-tochtones ont permis de développer une culture traditionnelle d’une très grande originalité. Mainteneurs des Arts et Traditions Populaires, les Amis du Vieux Poitou sont résolument ancrés dans leur culture. Nous en perpétuons les rites, la cuisine, la danse, les costumes, la musique.

17 h 45

 

Horytsvit de Lviv (Ukraine)

 

L’UKRAINE Ensemble Horytsvit de Lviv L’ensemble Horytsvit nous vient de Lviv qui est la plus grande ville de la partie occi-dentale de l'Ukraine et le centre historique de la Galicie, province anciennement polonaise puis autrichienne. C’est une des plus belles villes du pays dont l’'ensemble architectural de la vieille ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L’ensemble de danses populaires Horytsvit fut créé en 1975 dans le club de l’université d’état de médecine de Lviv. Le maître émérite des arts d’Ukraine Zénon Kolobych en est le fondateur, le maître de ballet en chef et dirigeant. L’ensemble est composé d’étudiants de l’université. En 1982, le groupe s’est vu attribuer le titre honorifique d’Ensemble National. C’est à Confolens en 1987 que le groupe s’est produit pour la première fois en France. Le groupe s’est produit à de nombreuses reprises dans le monde entier. Le répertoire de l’ensemble comprend de nombreuses danses basées sur les danses originales des diverses régions de l’Ukraine. On y retrouve les danses de noces, la danse des commères, les danses d’Oujok, les jeux cosaques. C’est un répertoire riche en costume, un spectacle bondissant et d’une grande richesse, un voyage inoubliable dans l’âme slave. Horytsvit en français est une plante médicinale à très belle fleur destinée à soigner le coeur. Elle pousse dans la steppe et se voit de loin grâce à sa grande fleur jaune vif. A l’image de la fleur, cet ensemble danse avec son coeur.

18 h 30

Final, farandole des groupes folkloriques

 

18 h 45

Repas dansant

 

  

 

 

A l'année prochaine...

Published by menifolk